Etat Civil

L’expression Etat civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.

Démarches réalisables à la Mairie de Virelade

Le seul acte réalisable à la Mairie de Virelade est le recensement obligatoire des jeunes de 16 ans.
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. S’ils résident à l’étranger, ils doivent s’adresser au consulat. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) remet à l’intéressé une attestation de recensement qu’il est impératif de conserver précieusement. En effet, cette attestation sera réclamée pour toute inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).

 

Démarches réalisables uniquement sur Internet

Les Cartes nationales d’identité peuvent être faites auprès des mairies suivantes : Bazas, Cadillac, La Réole, Langon, Saint-Symphorien et Sauveterre-de-Guyenne, qui sont équipées de dispositifs de recueil (DR) pour les données biométriques.

Nous contacter

Inscription à la newsletter
Vous avez une question ?