Nos célébrités

Joseph de CARAYON-LATOUR
Photo du baron Joseph de Carayon-Latour - Virelade

Né dans une ancienne famille originaire du Tarn, frère de Edmond de Carayon-Latour et petit-fils de Catherine-Dominique de Pérignon, il fut élève de l’École polytechnique, mais s’occupa, jusqu’en 1870, à peu près exclusivement d’agriculture, ses opinions légitimistes et catholiques l’ayant tenu sous l’Empire à l’écart des affaires publiques. Lors de la guerre franco-prussienne, il fut mis à la tête du bataillon des mobiles de la Gironde, fit la campagne de l’Est, et prit part au combat de Nuits. Nommé chevalier de la Légion d’honneur et lieutenant-colonel, il dirigea l’internement de son bataillon en Suisse après la défaite du général Bourbaki.

Joseph de Carayon-Latour fut élu représentant de la Gironde. Après avoir voté : pour la paix, pour les prières publiques, pour l’abrogation des lois d’exil, contre le retour à Paris, pour la démission de Thiers au

Il parut rarement à la tribune du Sénat, et mourut en 1886 dans son Château de Virelade après l’avoir fait agrandir et transformé. Ses obsèques eurent lieu à Podensac.

Joseph de Carayon-Latour était lieutenant-colonel d’un régiment de l’armée territoriale. Son buste, œuvre de Chapu, a été offert par souscription à la mairie de Bordeaux.

Il fut le créateur de la race du Chien Virelade, spécialisée sur le chevreuil.

Karl ERCEAU

Enfant de la commune de Virelade et ancien conseiller municipal, Karl est auteur, compositeur, interprète. Il joue de la guitare électrique et acoustique ainsi que des percussions.

Il écume les scènes rock d’Aquitaine en groupe – LKO – depuis 2006. L’album « Des cris en thème » lui a permis de faire passer des messages ; les textes sont épais et pour Karl la musique est vecteur de prise de conscience collective des forces et des faiblesses du monde dans lequel nous évoluons. En effet il n’hésite pas parler de sujets très peu abordés tels que l’adultère, la prostitution, l’écologie ou l’euthanasie. Il fait partagé sa passion de la musique en donnant des cours de guitare.

Il est aussi le co-fondateur de La prod, entreprise vireladaise spécialisée dans les habillages sonores et la publicité.

Benoît MULA

Benoît a commencé à jouer de la guitare en 1978, à l’âge de 17 ans, en autodidacte, dans sa chambre, avec un radiocassette comme support.

Il a intégré son 1er groupe en 1979 et, faute de bassiste, il s’est mis à la basse.

Il a enregistré un 45 tour en 1986, date à laquelle il est venu habiter à Virelade. Puis, de groupe en groupe, il a intégré un orchestre professionnel en 1999.

En 2001, il devient l’un des membres fondateurs du groupe Rosegang Quartet et ça fait 20 ans que ça dure.

Photo Benoït MULA - Guitariste à Virelade

Joana SILMA
Photo Joana SILMA, auteur à Virelade

Joana vit depuis de nombreuses années à Virelade. Elle utilise son stylo pour déposer ses sentiments, son humeur, ses peines, ses joies et toute son imagination débordante. Elle fait vivre des aventures à des personnages. Son 1er livre « J’ai épousé ton âme » est inspiré de faits réels. Elle y raconte sa vie, son deuil, tout en évoquant de brefs moments de paranormal.

C’est tout simplement une passionnée de l’écriture.

Site Internet : joanasilma.fr

France PIN

Apres avoir fait ses études de saxophone au Conservatoire Supérieur de Paris, France réussit un concours qui l’emmène à Dijon dans l’orchestre de la Région Aérienne Nord de l’armée de l’air.

En parallèle, elle obtient un 1er prix de l’Ecole Nationale de Musique de Troyes. Elle demande et obtient sa mutation à Bordeaux en 2005.

Grâce à son implication et ses talents de chanteuse elle fut amenée à chanter avec la Musique des Forces Aérienne au palais des ducs à Innsbruck en Autriche ou même devant la reine d’Angleterre.

C’est en 2008 que, charmée par ce joli village où les gens disent bonjour, elle emménage à Virelade avec sa famille.

Elle donne également des cours de saxophone et de flute à bec dans la région (Ares, Barsac, Langon, Bazas) et fut amenée à inculquer son savoir à quelques vireladais.

Retraitée de l’armée depuis mars 2020, elle continue l’enseignement et participe à de nombreux concerts, notamment avec l’Ensemble de Musiques Anciennes de Sauternes.

Photo France Pin, Chanteuse à Virelade
Hugo ROUX, Kâha

Hugo, enfant de la Commune de Virelade, est un jeune artiste très prometteur.

Hugo a toujours été passionné par la musique « rythmée ». Il a commencé à faire du Djembé pendant 10 ans, et, en parrallèle, s’est essayé à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). En 5 ans, il a composé des sons de tous styles et, de jour en jour, d’années en années, a commencé à faire ses propres sons.

En août 2020, il sort son 1er morceau « PAD » diffusé sur toutes les plateformes de stream. Puis, en septembre, il sort son 1er EP « About Clouds » suivi 1 an après de son 2ème EP « France », eux aussi disponible sur toutes les plateformes de stream.

Son rêve : être connu mais surtout reconnu et pouvoir mixer dans des clubs, des soirées et festivals.

Vous avez pu découvrir Kâha sur la scène ouverte des scènes d’été 2021 à Virelade.

Photo Hugo Roux, Kaha, Artiste musical à Virelade

Mathilda CUNY

Mathilda est également « née » à Virelade. Elle y a fréquenté l’école maternelle et primaire. Elle est actuellement en 2ème année de master à Sciences Po Bordeaux en Gouvernance de la transition écologique.

Depuis toute petite, elle monte à cheval (peut-être l’avez vous vu passer) mais elle fait surtout beaucoup de musique. Elle a commencé le piano à vers 6-7 ans à l’association La clé des Vignes qui donnait, à cette époque, des leçons dans la salle de la Mairie de Virelade.

Elle commence à chanter au collège et participe à des concours régionaux. Afin de s’accompagner, elle s’est mise à la guitare et au ukulélé. Elle a participé à de nombreuses scènes ouvertes en Gironde et près des plages. Elle a également joué quelques années avec l’association Azimut à Arbanats mais ses études l’en ont hélas éloigné.

Photo Mathilda Cuny, Chanteuse à Virelade
Mais aussi
Photo d'Alexia Riquet, Miss Bordeaux 2019, Virelade

Miss Bordeaux 2019, Alexia RIQUET

Alexia, 23 ans, a été élue Miss Bordeaux 2019. Elle a concouru au titre de Miss Aquitaine édition 2019 et 2020.

Étudiante en licence de biologie, la jeune femme est aussi une sportive accomplie qui joue au handball en Nationale 2, avec l’équipe de Blanquefort.

Alexia a été élue 3ème dauphine à l’élection de Miss Aquitaine, édition 2020, parmi 17 candidates.

Photo Jean-Pierre LE GOFF, Champion du cri du cochon - Virelade

Jean-Pierre LE GOFF

Lors de sa 1ère participation au Championnat du Cri du Cochon, en 2011, à la foire de Langon, Jean-Pierre LE GOFF finit 7ème. En 2012, il atteint la 3ème place.

En 2013, il s’émaliore encore en atteignant le 2ème place derrière Charles DUPRAT, champion du monde de sa catégorie.

Une autre célébrité à nous suggérer ? Contactez-nous via le formulaire de contact pour nous la faire connaître !

Nous contacter

Inscription à la newsletter
Vous avez une question ?