Etre candidat au Conseil Municipal des Jeunes

Comment devenir candidat au Conseil Municipal des Jeunes ?

Il faut :

Important : la candidature sera validée uniquement si le dossier est complet, remis dans le temps imparti et s’il est signé par le candidat et ses représentants légaux.

Comment se déroule la campagne électorale ?

Chaque candidat au CMJ, pour sa campagne électorale, doit réaliser une affiche électorale. Cette affiche sera réalisée par les soins du candidat et devra avoir le format d’une feuille de papier A3.
Le candidat junior est libre de toute créativité car c’est son projet.

Il est cependant demandé que dans l’affiche, il y ait :

  • une photo du candidat ou une photocopie couleur de photo ;
  • une présentation de l’enfant avec son nom, son prénom, son âge et sa classe ;
  • une slogan ou un titre ;
  • un programme avec quelques idées telles que texte, collage ou dessin.

Les affiches seront exposées sur les panneaux électoraux à proximité de la Mairie 8 à 15 jours avant les élections.

Les élections

Les élections se déroulent dans l’une des salles de la Mairie, le samedi 23 Mars de 9 h 30 à 11 h. Le bureau de vote est présidé et géré par le Maire et les ambassadeurs CMJ.  Vous devez vous rendre au bureau de vote muni de votre carte d’électeur junior. Le vote se fait à bulletin secret dans l’isoloir du Conseil Municipal de la Mairie. Les bulletins de vote se trouvent au bureau de vote.

Le dépouillement

Il est réalisé dès la clôture du Bureau de vote, en séance publique, sous le contrôle de Mme Le Maire et des ambassadrices et ambassadeurs CMJ.

La table de dépouillement des votes :
Accompagné du Maire et d’une ambassadrice ou ambassadeur CMJ, la table de dépouillement se compose de 4 enfants candidat dont :

  • un qui vérifie la validité du bulletin ;
  • un qui lit, à haute voix, le nom des candidats cochés sur le bulletin ;
  • deux qui enregistrent simultanément le nombre de voix de chaque candidat sur la feuille de pointage.

Sont déclarés « votes nuls » :

  • toute enveloppe sans bulletin ;
  • un bulletin sans enveloppe ;
  • un bulletin déchiré ;
  • un nombre de voix supérieur à 7 choix.

 Annonce des résultats :
Rappel : le CMJ est composé de 7 élus municipaux juniors. En conséquence, seuls seront élus les 7 premier(e)s candidat(e)s qui auront obtenu le plus grand nombre de voix.

Après le dépouillement, le président du Bureau de Vote, le Maire ou son représentant :

  • établi un procès-verbal ;
  • proclame les résultats des élections à haute voix (le taux de participation…) ;
  • annonce le nom des élus municipaux juniors ;
  • invite chacun de ces élus à se présenter face au public.

Pour clôturer les élections, une photo de groupe est faite.

Un « pot » de jus de fruit est proposé pour célébrer la nomination des nouveaux membres élus au CMJ de Virelade.

Installation du Conseil Municipal des Jeunes

Dans les 8 jours suivants les élections du CMJ a lieu l’élection du Maire Junior. A cette occasion, une écharpe tricolore sera remise à chacun des élus.

  • Lecture du règlement intérieur de la charte du fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes à haute voix pour approbation par l’ensemble des membres juniors élus et de leurs représentants légaux présents ;
  • Signature du droit à l’image par les représentants légaux des élus juniors ;
  • Réponse aux différentes questions des élus avant que soit levée la séance.

Devenir Conseiller Municipal Junior à Virelade, c’est adhérer aux valeurs suivantes : respect individuel et collectif, honnêteté, convivialité.

Les réunions du Conseil Municipal des Jeunes

Toutes les réunions du CMJ se dérouleront dans une salle de la Mairie. Elles se feront dans un rythme d’1 réunion plénière par trimestre, soit 4 fois / an.
Chaque membre du CMJ reçoit une convocation nominative et individuelle par courriel ou SMS.
La convocation comprend un ordre du jour défini à l’avance et dispose d’une procuration de délégation de vote en cas d’absence à la réunion du conseiller junior.

 

PLANNING

– Inscription sur la liste électorale des jeunes : du 01/02 au 04/03
– Retrait des dossiers de candidatures : du 12/02 au 05/03
– Dépôt des candidatures : du 13/02 au 05/03
– Campagne électorale : du 11/03 au 22/03

Elections : Samedi 23 Mars 2024
de 9h à 12h à la Mairie

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