Pour rappel, en 2024, la municipalité avait émis le souhait de donner un nom à l’école maternelle et primaire de Virelade. En août 2024, elle a fait appel aux habitants pour choisir parmi 4 noms à travers une questionnaire en ligne, à renseigner avant le 30 septembre. Les 4 noms proposées étaient des noms de femme afin de participer à tendre vers une parité nationale dans le domaine des noms attribués aux écoles en France. Les 4 noms proposés étaient les suivants :
En janvier 2025, la municipalité avait annoncé les résultats. Avec 68 voix sur 194, c’est le nom de Rosa BONHEUR qui a été choisi par les vireladaises et vireladais. Pour rappel, Rosa Bonheur est une peintre et sculptrice novatrice, icône de l’émancipation des femmes, spécialisée dans les représentations d’animaux. Elle s’engagea pour la reconnaissance des animaux et chercha à exprimer leur « âme ». Elle reçoit de nombreuses distinctions honorifiques et sera la première femme promue officier de la Légion d’honneur.
La plaque est enfin arrivée et va être dévoilée le mardi 25 novembre. Nous vous donnons rendez-vous à 16 h 30 dans la cour de l’école pour y assister, en présence de l’ensemble de l’équipe enseignante. L’association des parents d’élèves sera également présente et proposera un goûter aux enfants. La municipalité vous invitera, en suivant, à partager un moment convivial autour d’un verre.
