« Le syndicat des eaux des 2 rives a procédé au contrôle décennal réglementaire de plusieurs de ses forages destinés à l’alimentation humaine.
Le diagnostic du forage de Podensac qui alimente les communes de Podensac et Virelade, présente une dégradation avec perforation du tubage acier du forage.
Des travaux conséquents de réhabilitation par chemisage de l’ensemble des tubes acier par des éléments en acier inoxydable de la chambre de pompage (282m) vont devoir être réalisés sur cet ouvrage.
Pour cela le syndicat va devoir prendre une décision modificative au budget pour lancer une consultation des entreprises afin de pouvoir exécuter ces travaux.
Le forage de Podensac a dû être mis à l’arrêt. Afin de garantir la continuité de service et la distribution d’eau potable les communes de Podensac et Virelade sont alimentées depuis la commune de Cérons.
Ce changement transitoire entraine des baisses de pression dans certains quartiers aux heures dites de pointe (matin ,soir).
Conscients de la gêne occasionnée par cette situation, nous mettons tout en œuvre avec le délégataire AGUR pour une solution transitoire plus satisfaisante pour l’été.
Le souhait du syndicat est de pouvoir réaliser les travaux définitifs de réhabilitation complète du tubage du forage dans le courant du dernier trimestre 2025. »