Dans le cadre du projet de Ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), une participation du public par voie électronique (PPVE) se tiendra du 27 octobre au 26 novembre 2025 inclus. Pendant 30 jours, le public pourra donner son avis sur la première demande d’autorisation environnementale déposée par l’Agence GPSO, maître d’ouvrage du projet, afin de réaliser les investigations préalables en milieu sensible sur le tracé de la ligne nouvelle Bordeaux–Toulouse.
Les investigations préalables constituent une étape indispensable avant la construction de la ligne. Elles visent à mieux connaître les milieux traversés et à sécuriser la conception du projet. Elles incluent :
Dans les zones dites sensibles, ces interventions doivent être encadrées par une autorisation délivrée par l’État au titre du Code de l’environnement. La demande d’autorisation, déposée par l’Agence GPSO, décrit les opérations envisagées, en analyse les incidences et précise les mesures prévues pour éviter, réduire et, si besoin, compenser leurs effets. Celle-ci ne porte pas sur les travaux de construction, qui feront l’objet d’une demande d’autorisation environnementale ultérieure.
La PPVE est une étape réglementaire qui associe les citoyens aux décisions susceptibles d’affecter leur environnement. Elle a deux objectifs :
Elle constitue une nouvelle phase de consultation, après le débat public de 2005 et l’enquête publique de 2014, qui avait conduit à la déclaration d’utilité publique du projet en 2016.
Le socle de la PPVE est le registre dématérialisé, accessible en ligne, qui permettra de :
Consultez le dossier et participez sur : registre-numerique.fr/ligne-nouvelle-bordeaux-toulouse-ppve1
Le dossier sera également disponible en version papier dans les préfectures et sous-préfectures traversées par le projet.
Pour annoncer la PPVE, un dispositif d’information préalable est déployé par l’Agence GPSO. Trois webinaires d’information à destination des élus et de leurs services, ainsi que des réunions d’information grand public ont été organisés. Une notice de lecture simplifiée et des vidéos de présentation de la procédure et du dossier de demande d’autorisation environnementale ont également été élaborées.
Pour faciliter la participation, une assistance téléphonique et des points de proximité (retrouvez la liste des lieux/dates sur ln-so.fr) permettront d’obtenir un appui à la consultation du dossier et au dépôt des contributions sur le registre dématérialisé pendant la PPVE.
Retrouvez toutes les modalités d’information sur ln-so.fr
Et après ? À l’issue de la PPVE, les services de l’État établiront une synthèse des contributions du public. Celle-ci sera rendue publique et la décision finale tiendra compte de cette synthèse, ainsi que des avis rendus par les différentes instances consultées, dont l’Autorité environnementale. D’autres demandes d’autorisation environnementales seront nécessaires pour finaliser la conception du projet avant le lancement des travaux sur la ligne Bordeaux-Toulouse.
Marie Latreille
Agence GPSO – SNCF Réseau
Responsable communication et relations institutionnelles
Marie.latreille-defozieres@reseau-sncf.fr
06 26 04 51 01