Le SIEA a procédé en 2025 au contrôle décennal règlementaire de plusieurs de ses forages destinés à l’alimentation humaine. Le diagnostic du forage de Podensac qui alimente les communes de Podensac et Virelade a mis en évidence une dégradation avec perforation du tubage acier du forage (ouvrage construit en 1974 de 282m). Des travaux conséquents de réhabilitation par chemisage de l’ensemble des tubes acier par des éléments en acier inoxydable vont devoir être réalisés sur cet ouvrage.
Le SIEA des 2 Rives a donc décidé de lancer une procédure d’urgence pour procéder à l’opération sur cet ouvrage. Les travaux de réhabilitation auront lieu « en période creuse de consommation d’eau » à compter du 19 janvier 2026.
Durant la phase des travaux, le forage de Podensac sera mis à l’arrêt. Afin d’assurer la continuité du service aux usagers et ceci jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation, la distribution d’eau potable des communes de Podensac et Virelade sera réalisée depuis la commune de Cérons. Afin de limitée la gêne occasionnée par cette situation des travaux d’amélioration sur le réseau ont eu lieu fin 2025 afin de pouvoir maintenir en fonctionnement la bâche et le réservoir de Podensac durant la durée des travaux (montant de 15350 €HT). Des baisses de pression pourraient être ressenties dans certains quartiers. Les travaux débuteront à partir du 19 janvier sur site pour une durée d’environ 5 semaines.
Pour plus d’information, en savoir plus, en cliquant ici, sur le site sieades2rives.fr >>
